Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peintures et Photos de Caroline PC
  • : Expo de peintures figuratives à l'acrylique,paysages, Océan,natures mortes et aquarelles, Photos Mimizan, Landes
  • Contact

Profil

  • Caroline PC
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.

      Vous pouvez voir mes dessins et peintures sur mon blog: 

                "http://carolinepc40-peintures.overblog.com  

 

       merci d'aller le visiter en cliquant sur ce lien:   link

 

__________________________________________________________________

  

   J'ai transféré ce blog sur Eklablog :


                              http://caroline-pc40.eklablog.com 


 

  Vous pouvez cliquer sur ce lien: link

 

                           

 ______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Catégories

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 11:12
Dimanche-002.jpgCe magnifique spécimen se trouve près de la pyramide de sauveté (voir, article précédent)
de la rue des Trois Pignes. il pousse sans difficulté et se reproduit naturellement dans la
région, car il aime les sol aérés, bien drainés, sablonneux. Il est cultivé et exploité dans la
région de Soustons, de Seignosse et de Labenne, dans le sud des Landes.
fleurs-005.jpgL'écorce est composée d'un tissu
végétal constitué de
micro-cellules mortes alvéolées,
contenant 90% de matière gazeuse,
ce qui lui donne un très faible densité.
Il est utilisé pour la fabrication des 
bouchons.
 Quand l'arbre atteint vingt ans,on
procède à l'enlèvement de la première
écorce, dite liège mâle,
impropre à la fabrication du bouchon.
 Puis tous les dix ans,
on prèlève l'écorce, le liège femelle,
qui sert à la fabrication du bouchon.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> de nouveau chez toi et je découvre un chene liége<br /> j'étais au Portugal il y a 15 jours pour le travail et dans la région de Lisbonne j'ai vu pas mal de ces arbres<br /> c'est une spécialité du Portugal<br /> je ne savais pas qu'on pouvait en trouver en France<br /> en plus des beaux clichés que tu proposes sur ton Blog il y a toujours des articles bien documentés.<br /> bravo<br /> bonne nuit amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, Il y en a beaucoup à Mimizan à l'état naturel , mais peu comparé auxpins! Bonne nuit à toi aussi, bises<br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Bonsoir Caroline....<br /> et bien tu m'en apprends....je ne savais pas qu'il y avait des chènes liège males et femelles.....<br /> Merci pour ces renseignements<br /> OUPAS cherche la petite bête......c'est un coquin....<br /> et ta réponse ....est tout aussi coquine......lol !!<br /> bisous bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Seulement l'écorce... Bisous, bonne soirée<br /> <br /> <br />
P
<br />  attendre 30 ans ? pour avoir des bouchons on a pas fini d'en boire des bouteilles<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Avec les arbres, il faut être patient! merci et bonne soirée<br /> <br /> <br />
M
<br /> Trés bel arbre. Bon jeudi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> BONJOUR<br /> CAROLINE !<br /> Ah bon !<br /> On balance les mâles pour garder les femelles !<br /> Ce devait être une femme, à l'origine de cette exploitation ! Non ?<br /> D'ailleurs où est le sexe dans cette histoire ? Hein ?<br /> En tous cas ce chêne en est encore à sa parure viril ! Na !<br /> <br /> Bisous Caro !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu te sens visé? Tout ce qui est mâle n'est pas à jeter! on peut le concasser puis le compresser pour faire de l'isolant. Je parle du liège, biensûr!<br /> Bises<br /> <br /> <br />