Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Peintures et Photos de Caroline PC
  • : Expo de peintures figuratives à l'acrylique,paysages, Océan,natures mortes et aquarelles, Photos Mimizan, Landes
  • Contact

Profil

  • Caroline PC
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.
  • J'aime la peinture,le dessin, la photo en amateur, mais aussi la musique classique et folklorique. Mon chien Bouboule est la mascotte de mon blog.

      Vous pouvez voir mes dessins et peintures sur mon blog: 

                "http://carolinepc40-peintures.overblog.com  

 

       merci d'aller le visiter en cliquant sur ce lien:   link

 

__________________________________________________________________

  

   J'ai transféré ce blog sur Eklablog :


                              http://caroline-pc40.eklablog.com 


 

  Vous pouvez cliquer sur ce lien: link

 

                           

 ______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Catégories

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 00:00

31-10-028.jpg

Pour compléter mon article précédent: Les liquidambars , je vous montre le fruit du

liquidambar...2011-11-011.jpgLe fruit a une coque hérissée d'épines souples et contient 10 à 60 graines ailées.31-10-021.jpg

J'ai pu les voir sur un des sites de sauveté, que je vous avais déjà présenté:

Les pyramides de la sauveté.   où les liquidambars ont été récemment plantés...31-10-022.jpgavant que les liquidambars n'y soient plantés, ce n'était qu'un terrain herbeux avec quelques chênes lièges...31-10-014.jpgGrâce au feuillage flamboyant des liquidambars, le site est devenu un parc magnifique,

surtout en ce moment, ce n'est pas Bouboule qui dira le contraire! lol...2011-11-01.jpg le feuillage vert des chênes-liège est rehaussé par celui des liquidambars...Dimanche-008.jpgJ'avais fait la photo de cet endroit en mars 2010, les liquidambars étaient encore petits et

sans feuilles, ce parc paraissait très dénudé. Au milieu du terrain, on reconnaît la Pyramide

de Sauveté la mieux conservée de Mimizan...

9-11-005.jpg

J'avais emporté deux fruits pour savoir ce qu'ils contenaient, mais impossible de les ouvrir

avec un couteau. Je les ai posés sur un petit plateau et j'ai attendu de voir comment

ils évolueraient, et ce matin j'ai eu la surprise de voir que toutes les petites pointes

avaient explosé et les petites graines s'en sont échappées, les unes sont de minuscules

graines marrons, les autres les graines ailées, en plus grand ci-dessous...9-11-006.jpg.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Une belle et étrange découverte que ces liquidambars.<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais même pas ce mot.   Merci de cet intéressant partage.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Caroline,<br /> <br /> <br /> Cet arbre est superbe en automne , ses fruits très curieux. Le nom est marrant. Une belle découverte et un parc rehaussé de couleurs!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Caroline,alors comme ça tu as reçu un pétard sur ton toit de garage.Ils ne peuvent pas s'amuser autrement qu'avec ça,mais maintenant tu as des infiltrations dans ton garage.J'ai fini de<br /> tapisser notre salle cet après-midi,Patrick aura la surprise ce soir en rentrant.Bon week-end! Passes une bonne soirée,bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cet arbre est vraiment superbe <br /> <br /> <br /> et ces fruits peu dordinaires.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. bizzz)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Caroline, Des couleurs magnifiques et merci pour toutes ces informations. Passes une très belle soirée Bisous Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> pas mal ce parc<br /> <br /> <br /> au moins les chiens se baladent tranquillement<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonne fin de semaine et à mardi...bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> Très original ce fruit... Son "éclosion" sur tes dernières photos est assez spectaculaire. Quant à ce site, il est magnifique et les couleurs de l'automne me séduisent tout particulièrement.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas du tout cet endroit, tout comme je ne connaissais pas non plus ce fruit que je découvre grâce à toi.<br /> <br /> <br /> Pour tout cela, grand merci ! Quant à Bouboule, il ne perd jamais le Nord en effet...<br /> <br /> <br /> Douce journée et gros bisous,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ces arbres sont superbes!<br /> <br /> <br /> Bises Caro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un très bel arbre,. Toute la rue en était plantée . Malheureusement il a fallu les enlever , car les racines obstruaient les canalisations et les cassaient, ainsi que les murs de clôture. A<br /> planter loin des maisons ..... et tout le reste. Les oiseaux adorent les graines.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR CAROLINE !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Merci pour les renseignements !....Pour le tulipier, j'y avais pensé !....Mon voisin a un palmier "éventail" qui resiste au gel, j'y pense aussi<br /> !...Mais avant, il faudra faire la terrasse et le chemin vers le portillon !.......... Je vois çà pour 2013 !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Caro !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Caroline,je ne sais pas si je vais faire blanche neige,mais j'ai du nettoyage à faire après les travaux.Elles sont bizarres ses graines la derlière photo me fait penser à des blattes les<br /> petits trucs noirs.Bonne fin de semaine,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très intéressant reportage sur les graines du liquidambar. Et quelles jolies photos ! La lumière entre les feuilles, les couleurs, la forme des fruits, tout est superbe ! Dire que j'en ai 5 ou 6<br /> dans mon jardin et que je n'ai jamais ouvert un fruit !!!!<br /> <br /> <br /> Pour OUPAS : les liquidambars poussent assez vite. Si vous en plantez un maintenant, vous en profiterez. Le dernier que j'ai planté a pris pratiquement 10 mètres en 10 ans sans que je m'occupe de<br /> lui. Mais, peut-être s'est-il plu au milieu des autres ! Ils pouvaient discuter entre copains.... Ce sont vraiment des arbres magnifiques en toutes saisons. Même en hiver, ils sont beaux, car<br /> leur structure est très équilibrées et les fruits (quand les arbres sont adultes) persistent sur l'arbre (du moins, la cosse, qui reste marron l'hiver)...<br /> <br /> <br /> A planter partout. Ils deviennent hauts mais pas immenses et pas hyper-larges : ce ne sont pas des chênes ou des chataigniers...<br /> <br /> <br /> Merci, Caroline, pour tes chouettes reportages et ces magnifiques photos. Tu me fais découvrir le pays où je suis née comme je ne l'avais jamais vu.<br /> <br /> <br /> Anny<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Anny, je ne sais pas si Oupas lit mes coms, mais je l'ai prévenu de ton message!<br /> <br /> <br /> ils ont planté beaucoup de liquidambars à Mimizan, maintenant que je les connais je les repère! lol<br /> <br /> <br /> mais celui du jardin public près du Monumant aux morts ets aussi grand qu'un chêne! je l'avais photographié l'andernier au 11novembre!<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Magnifique billet comme toujours ! c'est un joli fruit je trouve ! des bisous pour cette soirée !!! une journée printanière merveilleuse ... balade agréable au "lac bleu"<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ces fruits ils sont bizarre, tu as bien fait d'attendre car ça devait piquer !!! Bisous bonne soirée et bon jeudi Caroline, caresses aux quatre pattes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> il y a des fois faut laisser faire la nature<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> BONJOUR CAROLINE !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Ces "Liquidambar" c'est de " l'or en barre " !....Justement je cherche des arbres pour planter à la Rémartinière, mais comme je veux<br /> les voir avant de mourir je cherche des arbres qui poussent vite !<br /> <br /> <br />         Non ! Non ! Les bambous ne sont pas des arbres, ce sont des herbes (grandes, oui !) Mais quand même 1 mètres par jour (si ! si !) c'est ce qu'il<br /> me faudrait !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Caro !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Belle expérience dis donc ...<br /> <br /> <br /> je découvre Merci.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzz))<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> c'est une découverte pour moi,je ne connaissais pas du tout cet arbre...une série intéressante...bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour caroline<br /> <br /> <br /> ces arbres poussent à vitesse grand V ! nos tapisseries avancent bien ! passes une bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour caroline pc  j'espere que tu va bien jolie article photos et texte comme dab chez toi merci .... le temps trés mauvais encore ce matin trés fort vent et pluie la mer avec des<br /> vague de 5/6metres de haut grrrrrrrr qui emporte les restos et les trustures des plagistes et fini sur la route.... les routes de l'arriere pays sons coupe les rivieres sorte de leurs lit enfin<br /> la totale le var c'est pire grrrrr enfin on paye le trés beau temps septembre /octobre ....je te souhaite un bon mercredi a bientôt bises amicales michel003<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas. Tes photos sont très belles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Caroline,je connaissais pas cet arbre. Par contre Bouboule à l'air d'apprécier cet endroit.Toujours dans nos travaux.Passes une bonne journée,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel beau billet lumineux sur le Liquidambar!<br /> <br /> <br /> Un beau montage sur les fruits, je ne sais pas si c'est comestible par l'humain mais tout  un intérêt de les voir.<br /> <br /> <br /> Puis le montage sur l'arbre "liquidambar", je reprends ton mot...flamboyant!<br /> <br /> <br /> Un beau parc! Bouboule semble chercher une pousse de liquidambar lol<br /> <br /> <br /> L'endroit est devenu si beau. Je trouve que la Pyramide de la Sauveté<br /> <br /> <br /> prend la place qui lui revient depuis tous ces siècles.<br /> <br /> <br /> Belle comparaison avec tes 2 photos!!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Caroline pour ce billet à la fois instructif et très beau...c'est ça apprendre en s'amusant.  Amitiés, Carole xox<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir carole, merci pour ton com élogieux!<br /> <br /> <br /> j'ai rajouté une suite sur le contenu de ce fruit étonnant, de toute évidence il n'y a que des graines;<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'en avais déjà vus de ces fruits mais je n'en connaissais point le nom ! que ce parc est magnifique ! merci pour ce billet flanboyant et notre Bouboule qui "fouine" !!! bisous<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre